L' EXPRESSION CREATRICE via la Médiation Artistique, qu’est-ce que c’est ?
Les ateliers de Médiation artistique vont permettre à l’enfant d’avoir un espace à la fois contenant et libérant, où il peut laisser émerger sa créativité et être accompagné pour se mettre en lien avec sa création. Cela va lui permettre au niveau de son développement d’agir seul, de s’individualiser, de faire des mises en association, d’oser rêver, de se sentir en sécurité et libre, d’avoir davantage confiance en lui, et donc de continuer à construire son identité de façon plus sereine, plus stable, plus solide.
Ces ateliers à travers l’acte de création vont permettre à l’enfant :
-D’ expérimenter sans risque une certaine forme de pouvoir et de maîtrise, en manipulant le média. Il va pouvoir lui résister, donner forme à ses espoirs et ses impulsions sans en craindre les conséquences (réponses des adultes qui bien souvent proposent une relation d’obéissance).
-A travers le processus créatif, rejoue des scènes, forge sa représentation, mais cette fois en étant « aux commandes des manettes », dans un pouvoir et une maîtrise : le fait de rejouer ces scènes peut lui permettre de sentir serein et en sécurité.
Quelques principaux outils d’ART-THERAPIE utilisés en Médiation artistique….
L’écoute et le soutien : l’accompagnant utilise l’écoute active et bienveillante, la reformulation, sans jugement, sans interprétation.
Les médias : Les médiations thérapeutiques ou « thérapies médiatisées » utilisent les médiations artistiques (expression, création artistique) dans une visée de mieux-être.
L’accompagnant n’intervient pas pour donner des conseils techniques ou rectifier l’oeuvre de la personne, «l’expression subjective n’est pas confondue avec une performance esthétique ». Le processus en médiation artistique suppose un début, un milieu et surtout une fin. Le cadre y est primordial.
Les médiums artistiques utilisés peuvent être divers : peinture, dessin, collage, argile, mouvement corporel, voix, musique, écriture, conte…
Le jeu : Le jeu permet une activité spontanée, libératrice, et compensatrice. Il est le lieu d’expression des désirs, des conflits, des craintes, des besoins… où le principe de plaisir se heurte au principe de réalité, lieu d’apprentissage de la frustration. Il est un langage qui permet la mise à distance du réel.
L’enfant crée des symboles et se place donc dans un espace d’illusion entre le dedans et le dehors.
Outils d’éducation émotionnelle (cartes des émotions, météo des humeurs…) : Quand un enfant apprend à repérer ses émotions et à repérer le message envoyé par son corps, il arrive mieux à s’adapter et à comprendre ce qui compte pour lui mais aussi pour les autres.
LES ATELIERS : Pour les enfants de 3 à 8 ans - (Durée : 1h)
Je propose dans ces ateliers un espace d’expression libre et spontanée, dans lequel chacun va pouvoir laisser émerger sa créativité, se rencontrer, libérer ses émotions du moment, et y donner forme et sens en se confrontant à la matière.
Les médias artistiques proposés sont : le corps en mouvement, la voix, les instruments de musique, le dessin, la peinture, le collage.
A partir d’un conte, d’un thème proposé ou choisi par le groupe, chaque enfant est invité à participer à un beau voyage au cœur de ses émotions et de ses ressentis, dans un cadre sécurisant et bienveillant, avec des temps d’écoute active et de partage, afin que chacun puisse se sentir accueilli, entendu, respecté, existé et accompagné dans son cheminement du moment.
Ces ateliers se veulent être source d’apaisement, de plaisir et de joie, vivre pleinement le moment présent et pouvoir exprimer sa créativité, affirmer sa singularité, ÊTRE, laisser parler son cœur et son âme, se sentir reconnu, considéré et accepté dans toute l’expression de son être.
L’objectif n’est en aucune façon la recherche de « résultat » esthétique, ni dans la transmission d’une technique pour un apprentissage ou un perfectionnement dans un domaine artistique, même si les enfants vont pouvoir expérimenter divers support artistiques et se familiariser avec les médias utilisés.